La nonna

En début d’année 2023, alors que je devais affronter un difficile diagnostic médical qui me déprimait, j’ai croisé  la nonna. De papotage en patotage,  je lui ai demandé si elle serait intéressée à venir dans mon studio poser pour moi. Et ce qui était au départ une unique séance s’est transformé en un véritable rituel quasi hebdomadaire, qui amène de la  gaieté et de la légèreté dans nos vies respectives.

Autoportrait

Pour atténuer ma solitude de jeune adulte, j’ai commencé à créer… des masques, des marionnettes, puis ensuite je me suis intéressée à la sculpture, la peinture, le modelage, la photo argentique pour arriver à la photographie numérique, qui est devenue, progressivement, mon moyen d’expression favori.



Mon style, mes inspirations

J’ai découvert ma propre palette : en privilégiant les couleurs saturées, il me semble que je donne davantage de vie à mes images et qu’elles expriment mieux mon état d’esprit.

Mon parcours

Au fil du temps, la photo est devenue ma passion et cela fait plus de 10 ans que j’essaie de parfaire mes connaissances en participant à de nombreux stages au salon photo de Riedisheim, aux Rencontres de la photo d’Arles, notamment avec Jane Evelyn Atwood, Denis Dailleux, Françoise Hugier, Paolo Woods, Frédéric Stucin, Diana Lui…. J’ai aussi pris part à une Masterclass – Oeildeep – sur une durée de six mois, qui a abouti à une exposition en 2017 et je participe actuellement à un stage plus pratique sur le portrait avec Pauline Petit.


Mes expositions et distinctions

À la suite de ma masterclass chez Oeildeep, j’ai organisé une exposition de portraits de migrants en 2017. En 2019, j’ai aussi organisé une exposition en plein air intitulée « Le village de mon père ». Un de mes premiers portraits de studio a remporté le 1er prix couleur dans la rubrique « Thème libre » de Réponses photo No269. Deux de mes séries couleur ont paru dans la rubrique « Lecture de portfolio » Nos 328 et 359. J’ai remporté la 3e place au Fine Art Photography Award 2024.
A la mi-décembre 2024, j'ai reçu un mail que j'ai dû relire trois fois pour vraiment le comprendre. Ce mail disait que j'étais la lauréate Studio Harcourt du 43ème Plus Grand Cours du Monde du magazine Photo et que les Studios Harcourt avait choisi mon image comme Coup de coeur pour son thème Portrait.
C'était Noël avant l'heure.